Lotus Elise 111S

Vendu / Nombre Construire: 1999-2001 / 1489 ex

Cette voiture a été appelé la sprint avant son lancement. La 111S a été lancé le 8 Mars 1999 et a d'abord été présentée au Salon de Genève. La différence principale de ce modèle est qu'il a le Rover K-série 1.8 Variable Control Valve (VVC) du moteur qui donne 143bhp donnant les chiffres des performances améliorées de 0-60 en 5,38 secondes, 0-100 dans 14,4 secondes et une vitesse maximale 133 mph . une grande partie de l'amélioration du rendement peut être attribué à la boîte de vitesses à rapports courts. Le VVC change progressivement le profil de came, contrairement au moteur VTEC Honda qui est plus d'une action allumer / éteindre. Ces moyens qu'il entre aussi en effet plus faible en bas de la plage de régime, ce qui donne une bande de puissance plus large et plus lisse. Les graphiques suivants montrent la puissance et le couple pour la norme de la série K 1.8 et l'équivalent VVC, et ont été prises à partir de la Rover 200 brochure de vente.

 

 

Le 111S dispose également larges pneus arrière 225 sections et quelques changements controversés cosmétiques tels que les nouveau 6-roues à rayons, un becquet, une calandre alvéolée, et une pincée effet carbone. Il a également Lève-vitres en aluminium et en option décalcomanies 111S.

Le 111S a été retiré de la ligne Elise en Août 2000 et remplacé par l'Elise Sport 160.